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Article de Julie Buduroi, muséologue et administratrice du blogue La Réserve

Comme il en a été question dans l’article Les collections et l’enseignement publié le 27 mars 2011, les activités de collectionnement sont – jusqu’à la fin de la Renaissance – l’apanage de groupes restreints d’intellectuels et de gens fortunés. Ces derniers ont cumulé des quantités d’objets, d’échantillons du vivant et du monde minéral et d’œuvres d’art pour le développement des connaissances scientifiques, mais surtout pour leurs propres plaisirs et besoins de reconnaissance sociale.

L’essor des musées

À partir du XIXe siècle, période de grands développements économiques, la vision du collectionnement prend un tournant. Les riches collectionneurs ne cumulent plus uniquement pour accroître leur fortune, mais offrent dorénavant leurs trésors à l’ensemble de la population.

Par cette action de don pour le bien commun, les riches collectionneurs – devenus mécènes – jouent un rôle important dans le rayonnement des arts, du patrimoine et bien sûr, des musées. Comme le souligne Véronique Long dans son article Les collectionneurs d’œuvres d’art et la donation au musée à la fin du XIXe siècle : l’exemple du Musée du Louvre, « Leurs legs illustrent la recherche de légitimations sociales et d’utilisation de la fortune autre qu’économique, financière ou mondaine.»

Mécène : « Personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres,
des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens
financiers ou des travaux, éventuellement en instituant et finançant des prix. » (CNRTL
Homme politique romain, reconnu pour la promotion des arts et des lettres

Buste de Caius Cilnius Mæcenas ou Mécène
Homme politique romain, reconnu pour la promotion des arts et des lettres

Cet essor des musées est très marqué en Europe, mais atteint les États-Unis et le Canada à partir du XXe siècle, tout particulièrement dans les milieux anglo-saxons. Pensons notamment à Robert Lehman (Metropolitain Museum of Art à New York), à la famille Rockefeller (MoMA à New York), à la famille Guggenhein (Guggenheim Museum dans plusieurs villes aux États-Unis, en Europe et aux Émirats arabes unis), à David Macdonald Stewart (Musée Stewart à Montréal), à Michal et Renata Hornstein (Musée des beaux-arts de Montréal et Art Gallery of Ontario à Toronto, Samuel et Saidye Bronfman (Musée canadien de l’histoire à Gatineau), etc.

Les fondations

Contrairement à ce que laissent paraître les médias, les musées acquièrent très peu d’œuvres. La grande majorité des collections muséales se constituent encore aujourd’hui à l’aide de dons. Ce qui est nouveau dans ce processus est la présence de plus en plus marquée des fondations de particuliers et d’entreprises.

En fournissant une aide financière, les fondations ne font pas que pallier les réductions du financement public en culture. En effet, en plus de rayonner par leur implication sociale, les fondations se voient octroyer des déductions fiscales totales ou partielles.

Les enjeux du financement privé

Certains sont d’avis que le financement privé incite les instances gouvernementales à se dégager de leurs responsabilités envers la Culture. Dans le contexte de crise financière actuelle, y aurait-il un risque que les entreprises – dans une perspective de rendement – réduisent elles aussi leur implication?

Dans cette optique, quelles sont les solutions à envisager?


 

Pour plus d’informations:

BARTHÉLÉMY, Philippe. Mobiliser le mécénat culturel, Territorial Éditions, 2011, 118p.

Collectif. La culture au risque du marché – Le mécénat face à ses acteurs, L’Harmattan, 2010, 226p.

Mécénat culturel, blogue d’Isabelle Soraru

Réseau de veille en tourisme. Le financement privé en culture, 18 mars 2011.

SENI, Nora. Le mécène, un acteur méconnu de la ville – Istanbul à l’heure des musées privés, Transcontinentales, Numéro 7, p.105-128.

WALLIG, Remco. Le mécénat culturel – Une histoire au service des musées, Musées et tourisme, novembre 2005

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